Règlement du concours JUST ON TIME

Article 1 – Sociétés Organisatrices du Concours

La S.A.R.L. UNE IMAGE A PART, RCS TOURS 510 072 697, dont le siège social est situé 2, Pas Margueron à TOURS (37000), et la S.A.R.L. PIXELINFOS, RCS TOURS 829 972 744, dont le siège social est situé 2, Pas Margueron à TOURS (37000), organisent un concours payant à destination des élèves d’écoles de journalisme, de réalisation audiovisuelle, de communication, de graphisme, de passionnés et de professionnels du secteur.
Le concours a pour objectif de réaliser des contenus sous différents formats (vidéo, photo, audio, écrit), diffusés sur les réseaux sociaux, au travers de l’Union Européenne.

Article 2 – Durée du Concours

Le concours débute le mardi 1er Janvier 2019 à 00h00 pour se terminer le mardi 1er Octobre 2019 à 23h59.

Article 3 – Conditions de participation

La participation est ouverte à toute personne physique résidant en FRANCE ou à l’étranger, ayant la capacité juridique lui permettant de participer à un jeu concours librement, à l’exception du personnel des sociétés organisatrices du concours et des prestataires intervenus dans le cadre de son organisation.
La participation au concours implique la constitution d’une équipe de 3 personnes, qui sera seule inscrite à participer au concours.
Aucune inscription individuelle ne sera enregistrée.
La participation est payante, moyennant un coût de 500,00 Euros par équipe.
La participation peut être réglée sur le site Internet de l’organisation, par carte bancaire.
Le paiement par chèque est également accepté.
L’inscription au concours ne sera enregistrée qu’après réception et encaissement du coût de participation. Ce jeu est limité à une seule participation par équipe.
A tout moment, les participants doivent être en mesure de fournir une preuve de leur identité, de telle sorte que l’organisateur puisse contrôler et sanctionner d’éventuels abus.
Le concours se tiendra à la condition qu’au minimum 600 équipes soient inscrites au plus tard le 31 décembre 2018 à 23h59.

A défaut, le concours sera annulé et les frais de participation seront remboursés aux équipes qui auront précédemment réglé leurs frais d’inscription.
En cas de désistement, la personne physique candidate pourra se faire remplacer à tout moment mais ne pourra pas être remboursée des frais d’inscription.
En cas de rapatriement d’urgence pour raisons personnelles ou médicales, ou en raison de l’obtention d’un contrat de travail à durée indéterminée, sur présentation de justificatifs, les frais du voyage retour seront pris intégralement en charge par les sociétés organisatrices.

Article 4 – Modalités de participation au concours

Pour participer, il faut obligatoirement :

  • S’inscrire au concours par équipe, qui sera composée de 3 candidats personnes physiques, avec communication lors de l’inscription du nom de l’équipe, des noms, prénoms, année de naissance, adresse postale et électronique, numéros de téléphones des 3 candidats ainsi que leur qualification et procéder au paiement du coût de l’inscription d’un montant de 500,00 Euros, au plus tard le 31 décembre 2018 à 23h59 ;
  • A réception de l’inscription, recevoir les codes (login et mot de passe) et les coordonnées des pages des réseaux sociaux qui seront créées par les sociétés organisatrices ;
  • Compléter la page de l’équipe sur le site de JUST ON TIME (www.justontime.fr) avec l’ensemble des informations permettant de présenter son équipe ;
  • A partir du 1er Janvier 2019 à 00h00, réaliser des contenus, sur des thématiques définies par les sociétés organisatrices, sous format vidéo, photo, audio, écrit ou autre, et les diffuser sur les réseaux sociaux afin de recueillir le maximum de « LIKES » ; une page sur le site JUST ON TIME indiquera en temps réel l’évolution du nombre de posts des équipes sur les réseaux sociaux et les équipes verront en temps réel l’évolution du nombre de likes sur leurs contenus.
    Les contenus doivent relater la vie de l’équipe, sa préparation et les aspects de la thématique demandée par l’organisateur.
    Cette première étape se clôturera le 15 Mai 2019 à 23h59.
  • A l’issue de cette première étape, les 10 premières équipes, ayant réalisé le plus de post et obtenu le plus de « LIKES » sur les pages des réseaux sociaux, participeront à la deuxième étape du concours.
  • A partir du 1er Août 2019 à 10h00, les 10 équipes finalistes partiront au travers de l’Union Européenne, sous contrat à durée déterminée d’un mois signé avec les sociétés organisatrices PIXELINFOS ou UNEIMAGEAPART.
    Les 10 équipes partiront de TOURS (Indre-et-Loire) vers une destination qui leur sera communiquée au plus tard le 25 mai 2019 à 23h59. Le 1er Août 2019 à 10h00, les compteurs de post et de likes seront déclenchés concomitamment.
    Les 10 équipes auront un budget de 3.500,00 Euros pour se loger, voyager et se nourrir. Elles auront la possibilité de se déplacer dans plusieurs pays limitrophes à leur lieu de destination initiale.
    Les 10 équipes devront réaliser des contenus, sur la destination, sous format vidéo, photo, audio, écrit ou autre, et les diffuser sur les réseaux sociaux afin de recueillir le maximum de « LIKES » – une page sur le site JUST ON TIME indiquera en temps réel l’évolution du nombre de posts des équipes sur les réseaux sociaux et les équipes verront en temps réel l’évolution du nombre de likes sur leurs contenus.
    Les contenus doivent relater la vie de l’équipe, sa préparation et des thématiques liées aux pays et régions couvertes par l’équipe.
    Le retour des candidats à TOURS (Indre-et-Loire) est prévu au plus tard le Samedi 31 Août 2019 à 23h59.
    La finale se clôturera le Mardi 1er Octobre 2019 à 23h59.

La participation des équipes à chaque étape du concours sera réalisée sous contrôle de Maître Solène ETAME, Huissier de Justice à la résidence de TOURS (37), y demeurant 147, boulevard Heurteloup.
Le comptage des posts et des likes sera également réalisé sous contrôle de Maître Solène ETAME, Huissier de Justice à la résidence de TOURS (37), y demeurant 147, boulevard Heurteloup.
Les gagnants seront désignés en fonction du nombre de « LIKES » recueillis sur les pages créées par l’organisateur sur le site JUST ON TIME.
Un jury de neuf professionnels constitué de journalistes, de communicants, de graphistes, de community manager et d’informaticiens sera chargé de contrôler l’origine des « LIKES » afin de s’assurer qu’aucun n’ait été acheté par les candidats ou par toute autre personne.
Les contenus et le respect du règlement par les participants seront également vérifiés par les sociétés organisatrices du concours, au fur et à mesure des étapes, afin de s’assurer notamment que les contenus soient en rapport avec la thématique du concours et ne contiennent pas de scènes violentes, à caractère pornographique ou illégales.
En cas de contestation des participants, les membres du jury seront seuls habilités à trancher en fonction du règlement et des règles déontologiques de la profession.
En cas de classement ex-aequo, les participants seront départagés en fonction du nombre de post réalisés. L’équipe ayant le plus grand nombre de post sera déclarée gagnante.
Tout post n’ayant pas été réalisé dans le cadre du concours et/ou ne respectant pas le présent règlement sera considéré comme nul et non avenu, et ne sera pas comptabilisé.
La décision des organisateurs quant à la détermination des gagnants est irrévocable et définitive.

Article 5 – Résultat du concours

Le résultat du jeu sera officiellement communiqué à partir du lundi 07 Octobre 2019 à 14h00 (ou à toute autre date décidée par les sociétés organisatrices du concours).
Les noms des équipes gagnantes et des candidats gagnants à titre individuel seront annoncés et mis en ligne sur le site du concours JUST ON TIME : www.justontime.fr
Les gagnants seront également informés, par courrier électronique, de leur gain et des modalités de remise de leur lot, au plus tard le 30 Octobre 2019. Si l’un des gagnants ne peut être informé en raison d’une adresse erronée ou si le lot n’est pas réclamé par l’un des gagnants dans le délai de 60 jours à compter de l’envoi du courrier électronique, le lot sera la propriété des sociétés organisatrices, qui sera libre de le réattribuer ou non à toute personne de son choix, le gagnant perdant ainsi le bénéfice de celui-ci.
Un justificatif d’identité sera demandé par les sociétés organisatrices afin de s’assurer que la personne physique venant retirer la récompense, à titre individuel ou au titre de son équipe, soit effectivement le gagnant tiré au sort.

Article 6 – Lots à attribuer

Le jeu est doté de neuf lots.

  • Lot n°1 : pour l’équipe positionnée en 1ère place après comptage du nombre de « LIKES », un gain de 15.000,00 Euros sera attribué à l’équipe vainqueur.
  • Lot n°2 : pour l’équipe positionnée en 2ème place après comptage du nombre de « LIKES », un gain de 6.000,00 Euros sera attribué à l’équipe vainqueur.
  • Lot n°3 : pour l’équipe positionnée en 3ème place après comptage du nombre de « LIKES », un gain de 3.000,00 Euros sera attribué à l’équipe vainqueur.
  • Lot n°4 : pour le Post ayant recueilli le plus de « LIKES », un gain de 1.500,00 Euros sera attribué à l’équipe vainqueur.
  • Lot n°5 : pour le meilleur sujet journalistique, un gain de 1.000,00 Euros sera attribué au candidat individuel ayant réalisé le sujet, par le jury de professionnels.
  • Lot n°6 : pour le meilleur graphisme, un gain de 1.000,00 Euros sera attribué au candidat individuel ayant réalisé le graphisme du post, par le jury de professionnels.
  • Lot n°7 : pour la meilleure stratégie en community management, un gain de 1.000,00 Euros sera attribué au candidat individuel ayant mis en place la stratégie, par le jury de professionnels.
  • Lot n°8 : pour le Plus grand nombre de contenus postés, un gain de 1.500,00 Euros sera attribué à l’équipe vainqueur.
  • Lot n°9 : pour le Coup de cœur du jury, un gain de 1.500,00 Euros sera attribué à l’équipe vainqueur par le jury de professionnels. Ce prix récompensera l’équipe sur des critères de sympathie, de sérieux et de compétence.

La remise des lots aura lieu le Samedi 12 Octobre 2019 à TOURS (Indre-et-Loire) lors d’une cérémonie officielle en présence du jury des professionnels, des partenaires et des organisateurs, à la Mairie de TOURS (Indre-et- Loire).
La remise des lots s’accompagnera de la remise d’un certificat officiel de participation au concours.
Dans l’hypothèse où les gagnants ne pourraient se libérer pour une raison quelconque pour venir retirer leur lot, ils pourront faire retirer leur lot par une autre personne munie d’un pouvoir spécial signé de la main du gagnant, de la copie de la pièce d’identité du gagnant et de sa propre pièce d’identité.
Les lots pécuniaires seront payés uniquement par virement bancaire sur un compte bancaire détenu en France, ouvert au nom du candidat vainqueur ou d’un membre de l’équipe vainqueur, à charge pour les gagnants de remettre leur relevé d’identité bancaire à l’organisateur dans le délai maximum de 30 jours après proclamation des résultats.
Par ailleurs, les sociétés organisatrices se réservent la possibilité de remplacer les lots proposés par d’autres lots d’une valeur égale ou supérieure si les circonstances l’exigent, sans qu’aucune réclamation ne puisse être formulée à son égard.
Le lot attribué est personnel au gagnant et non cessible. Il ne pourra faire l’objet d’aucun échange – total ou partiel – ou d’une quelconque contrepartie, même partielle – en numéraire ou sous toute autre forme.

Article 7 – Acceptation du règlement

La participation à ce concours implique l’acceptation pure et simple du présent règlement par les participants et l’arbitrage en dernier ressort des sociétés organisatrices du concours pour tout litige concernant sa validité, son exécution ou son interprétation.
Ainsi, le simple fait de participer au concours implique l’acceptation sans restriction ni réserves du présent règlement cadre. En conséquence, ce règlement s’applique sans exception à tous les participants au concours.

Par leur participation, les candidats cèdent aux sociétés organisatrices du concours, pour le monde entier et pour une durée de trois ans, à titre gracieux c’est-à-dire sans contrepartie financière :

I – les droits patrimoniaux d’auteur suivants attachés à tous les éléments (œuvres audiovisuelles, scénarii, réalisations, musiques, textes, photographies, etc.) des contenus qu’ils auront réalisés dans le cadre dudit concours :
(i) droit d’exploitation, en entier ou par extraits, en version originale ou sous-titrée, par tous procédés de télédiffusion, c’est-à-dire par voie hertzienne terrestre, en mode analogique ou numérique (chaines TNT, etc.), par satellite, par câble, par voie électronique notamment les chaines gratuites ou payantes (chaine à péage, pay per view), ou par tous autres moyens de diffusion existant à ce jour ou pouvant être créé, notamment par tous moyens de communications électroniques tels que les réseaux satellitaires, les réseaux fixes ou mobiles, les réseaux de fibre optique, le réseau ADSL, le réseau Internet, le réseau WIFI, les réseaux 3G ou 3.5G indépendamment des technologies ou normes de diffusion utilisées pour se connecter aux réseaux (notamment GPRS, EDGE, UMTS, HSDPA), en vue de leur communication au public, en simultanée ou en différée, par l’intermédiaire d’un service de télévision de rattrapage (ou catch up TV) ou non, à titre gratuit ou contre paiement d’un abonnement forfaitaire ou d’un prix individualisé, tant aux fins de réception individuelle que collective, et pour visualisation sur tout terminal de réception, fixes ou mobiles ;
(ii) droit de communication au public et de mise à disposition du public, en entier ou par extraits, en version originale ou sous-titrée, par l’intermédiaire de réseaux de transports de données avec ou sans fil (tels que le réseau internet, les réseaux de téléphonie mobile),
(iii) droit d’exploitation, en entier ou par extraits, dans des festivals à des fins promotionnelles ;
(iv) droit d’exploitation cinématographique du secteur commercial et du secteur dit non commercial, en entier ou par extraits, en version originale ou sous-titrée.
II – les droits voisins d’artiste-interprète et de producteur phonographique et vidéographique suivants attachés à tous les éléments (interprétations, phonogrammes, vidéogrammes) des contenus qu’ils auront réalisés dans le cadre dudit concours :
(i) droit d’exploitation, en entier ou par extraits, en version originale ou sous-titrée, par tous procédés de télédiffusion, c’est-à-dire par voie hertzienne terrestre, en mode analogique ou numérique (chaines TNT, etc.), par satellite, par câble, par voie électronique notamment les chaines gratuites ou payantes (chaine à péage, pay per view), ou par tous autres moyens de diffusion existant à ce jour ou pouvant être créé, notamment par tous moyens de communications électroniques tels que les réseaux satellitaires, les réseaux fixes ou mobiles, les réseaux de fibre optique, le réseau ADSL, le réseau Internet, le réseau WIFI, les réseaux 3G ou 3.5G indépendamment des technologies ou normes de diffusion utilisées pour se connecter aux réseaux (notamment GPRS, EDGE, UMTS, HSDPA), en vue de leur communication au public, en simultanée ou en différée, par l’intermédiaire d’un service de télévision de rattrapage (ou catch up TV) ou non, à titre gratuit ou contre paiement d’un abonnement forfaitaire ou d’un prix individualisé, tant aux fins de réception individuelle que collective, et pour visualisation sur tout terminal de réception, fixes ou mobiles ;
(ii) droit de communication au public et de mise à disposition du public, en entier ou par extraits, en version originale ou sous-titrée, par l’intermédiaire de réseaux de transports de données avec ou sans fil (tels que le réseau internet, les réseaux de téléphonie mobile),
(iii) droit d’exploitation, en entier ou par extraits, dans des festivals à des fins promotionnelles ;
(iv) droit d’exploitation cinématographique du secteur commercial et du secteur dit non commercial, en entier ou par extraits, en version originale ou sous-titrée.
III – le droit à l’image, au nom et à la voix de toute personne qui apparaîtrait dans les contenus qu’ils auront réalisés dans le cadre dudit concours.
Les candidats déclarent être titulaires de l’ensemble des droits ci-dessus visés aux paragraphes I, II et II et garantissent les sociétés organisatrices du concours contre tous recours et actions de tiers à cet égard.

Article 8 – Responsabilité

Les sociétés organisatrices du concours se réservent le droit d’écourter, de proroger, de modifier ou d’annuler le concours si des circonstances exceptionnelles ou indépendantes de sa volonté l’exigeaient et / ou pour assurer la sécurité, l’équité, l’intégrité ou le bon déroulement du concours. Leur responsabilité ne saurait être engagée de ce fait.
Les sociétés organisatrices ne sauraient être tenues responsables de la véracité des informations renseignées sur les pages d’équipes sur le site internet et de leur utilisation.
Toute utilisation ou copie frauduleuse d’articles, d’images, de musiques, de dessins ou d’œuvres existantes sera sous l’entière responsabilité des équipes. L’organisation déclinera toute responsabilité en cas d’utilisation sans autorisation de ces contenus.
Le comportement des candidats devra se conformer aux lois et règles en vigueur durant toute la durée du concours, sous peine d’exclusion de l’équipe. Les sociétés organisatrices se réservent le droit de sanctionner les équipes, en fonction de la gravité des agissements des candidats.
Les sociétés organisatrices du concours se réservent notamment le droit de ne pas attribuer le gain aux fraudeurs et/ou de poursuivre devant les juridictions compétentes les auteurs de ces fraudes.

Article 9 – Dépôt du règlement

Ce règlement peut être adressé, à titre gratuit, à toute personne qui en fait la demande écrite avant la date de clôture du concours (cachet de la Poste faisant foi), à l’adresse suivante :
UNE IMAGE A PART – PIXELINFOS
CONCOURS JUST ON TIME
2 Pas Margueron à TOURS (37000)
Le règlement complet du concours fait l’objet d’un dépôt et d’un enregistrement auprès de l’étude de : Maître Solène ETAME
Huissier de Justice
147, boulevard Heurteloup
Tél : 02.47.05.71.92 / Fax : 02.47.66.20.30
solene.etame@huissier-justice.fr
Le règlement complet est disponible et consultable pendant toute la durée du concours, sur simple demande, à l’adresse suivante : contact@justontime.fr

Article 10 – Litige

Le présent Règlement est soumis au droit français.
Tous différends relatifs à l’existence, la validité, l’interprétation, l’exécution ou la cessation du présent Règlement, qui ne pourraient être résolus amiablement, seront soumis à la compétence des tribunaux conformément aux dispositions des articles 42 à 48 du code de procédure civile.
Toute contestation ou réclamation devra être formulée par écrit à l’adresse suivante :
UNE IMAGE A PART – PIXELINFOS CONCOURS JUST ON TIME
2 Pas Margueron à TOURS (37000)

Article 11 – Informatique et Libertés

Les informations nominatives recueillies dans le cadre du présent jeu seront traitées conformément à la loi informatique et libertés n°78-17 du 6 janvier 1978, modifiée par la loi n°2004-801 du 6 août 2004. Tous les participants au jeu disposent, en application à l’article 27 de cette loi, d’un droit d’accès ou de rectification aux données les concernant. Toute demande d’accès, de rectification ou d’opposition doit être adressée par un courriel à l’adresse : contact@justontime.fr, en mentionnant l’objet précis de votre demande.
Toute demande d’accès de rectification ou d’opposition sera remboursée au tarif lent en vigueur.
Les participants autorisent les sociétés organisatrices, s’ils deviennent gagnants des lots décrits à l’article 6 du présent règlement, à ce que leurs noms, prénoms, marques, dénominations sociales communiqués ainsi que les contenus d’information réalisés dans le cadre de ce concours soient utilisés dans toute manifestation publi- promotionnelle liée au présent concours ou à la gamme de produits y afférents, pour une durée limitée à cinq années, sans que cette reproduction n’ouvre droit à une quelconque rémunération ou indemnisation autre que le lot gagné.
Le concours étant lui-même un outil de promotion, les candidats ne pourront pas se retourner contre l’organisateur concernant une publication provenant de son équipe. En cas de conflit au sein de l’équipe, l’organisateur pourra retirer la publication et celle-ci ne sera plus comptabilisée dans le nombre de « LIKES ».